Radimed est heureux d’annoncer l’ajout d’un nouveau service : l’analyse de la composition corporelle par absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA). Cet examen permet d’obtenir des mesures précises concernant la répartition des tissus corporels, incluant la densité minérale osseuse, la masse maigre et la masse grasse.
Pourquoi évaluer sa composition corporelle ?
Beaucoup de personnes surveillent leur poids en se basant uniquement sur la balance. Cependant, ce chiffre seul ne donne pas d’indication sur la proportion entre la masse musculaire, la masse grasse et la densité osseuse. L’examen DXA permet d’obtenir une évaluation plus détaillée de ces paramètres, pouvant être utile dans divers contextes :
- Suivi de la gestion du poids
- Évaluation dans le cadre d’un programme d’entraînement
- Surveillance de certaines conditions médicales
- Suivi de la santé osseuse
Comment fonctionne l’examen DXA ?
L’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) utilise une faible dose de rayons X pour produire une image complète du corps. Deux niveaux d’énergie sont utilisés afin d’analyser la manière dont les tissus (os, muscles, graisse) absorbent les rayons X. Une application logicielle permet ensuite d’interpréter ces résultats.
Déroulement de l’examen
L’examen est rapide, indolore et non invasif. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre visite :
- Avant l’examen, certaines informations comme l’âge, la taille, le poids seront entrées dans le système.
- Vous allez devoir enfiler une jaquette d’hôpital. Les objets métalliques situés sur la zone analysée devront être retirés.
- Vous serez invité à vous allonger sur une table d’examen et l’opérateur positionnera vos bras et vos jambes pour assurer une analyse optimale.
- Pendant l’examen, qui dure généralement moins de 10 minutes, il est important de rester immobile et de respirer normalement.
Interprétation des résultats
Une fois l’examen complété, un rapport est généré indiquant la répartition des différentes masses corporelles (musculaire, grasse, osseuse) dans plusieurs régions du corps (bras, jambes, tronc, total) et soumis à votre médecin. La densité minérale osseuse peut également être évaluée, ce qui peut être pertinent pour le suivi de la santé osseuse. Ces données peuvent être utilisées par un professionnel de la santé pour suivre l’évolution de certains paramètres dans le temps.
Qui pourrait bénéficier de cet examen ?
L’analyse de la composition corporelle par DXA peut être recommandée dans divers contextes, notamment :
- Le suivi d’un programme de gestion du poids
- L’évaluation d’athlètes ou de personnes pratiquant une activité physique régulière
- La surveillance de conditions comme l’anorexie ou certaines maladies chroniques
- Le suivi de l’évolution de la masse musculaire et de la masse grasse
Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer si cet examen est approprié pour votre situation.
Prenez rendez-vous chez Radimed
Le service d’analyse de la composition corporelle par DXA est maintenant offert chez Radimed. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, consultez ce lien ou parlez-en à votre professionnel de la santé.
Une référence de votre médecin est nécessaire pour avoir un rendez-vous. Prendre note que cet examen n’est pas couvert par la RAMQ et que des frais s’appliqueront.
Réf. : GE Healthcare