Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie est une technique diagnostique utilisant une faible dose de rayons X pour évaluer la densité minérale osseuse, en d’autres termes pour évaluer la solidité du squelette en mesurant le contenu en calcium des os. Il permet donc d’analyser le risque de fracture permettant aussi le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose (os fragiles).
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène affecte plus les femmes que les hommes. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture. Le but d’un examen en ostéodensitométrie est la prévention de l’ostéoporose et donc des fractures, particulièrement celles de la hanche et de la colonne.
C’est un examen sans douleur et sans effets secondaires. Vous êtes couché sur le dos, immobile. Sous la surveillance d’une technologue, le bras de l’appareil passe lentement au dessus du corps, envoie des rayons-x à faible dose et enregistre les données pour mesurer la densité osseuse.
Un programme informatisé déchiffre les données et produit un rapport graphique avec des mesures. Les données obtenues sont analysées par ordinateur, les résultats sont interprétés par un radiologue. De plus, des images radiologiques de votre colonne dorsale et lombaire sont pris pour assister à l’interprétation des résultats et exclure toute fracture récente.
Indications : Ménopause – Facteurs de risque d’ostéoporose – Suivi d’ostéoporose et de traitement.
Évitez de prendre des comprimés de calcium, de Tums et/ou Rolaids et multivitamines contenant du calcium 24 heures avant l’examen.
Ne pas avoir subi d’examen en médecine nucléaire, de PET CT, de colonoscopie virtuelle, d’examen du système digestif avec baryum ou avoir reçu une injection d’un colorant pour une étude radio-diagnostique dans les dix (10) jours précédant l’examen d’ostéodensitométrie.