Mammographie
Qu’est-ce qu’une mammographie?
La mammographie numérique est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image de la structure interne du sein permettant de détecter des tumeurs et des changements dans le tissu mammaire.
Qu’est-ce que le programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)?
Le PQDCS s’adresse spécifiquement aux femmes âgées de 50 à 74 ans et qui sont assurées par le régime public d’assurance maladie du Québec.
Si vous êtes une Québécoise âgée de 50 ans à 74 ans, vous avez probablement déjà reçu, ou vous recevrez, par la poste, une lettre personnalisée vous invitant à participer au PQDCS. Cette lettre est envoyée tous les 2 ans.
Cette lettre d’invitation est votre ordonnance pour passer une mammographie de dépistage. Elle contient des renseignements sur le Programme et sur la façon de prendre un rendez-vous pour passer une mammographie dans l’un de nos centres de dépistage désignés (CDD).
Les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ne sont pas admissibles au PQDCS. Ces femmes doivent avoir un suivi médical personnalisé et adapté à leur situation.
Les femmes de moins de 50 ans et de plus de 74 ans doivent consulter leur médecin afin d’obtenir une ordonnance.
N.B. Le Programme est maintenant accessible aux femmes de 50 à 74 ans.
Le rôle du radiologiste
Aucun déodorant, antisudorifique, poudre ou lotion sous les aisselles ou autour des seins.
Éviter les boissons et aliments contenant de la caféine (cola, café, chocolat, thé) pendant 5-7 jours avant la mammographie peut contribuer à réduire l’inconfort et la sensibilité des seins.
Il est aussi possible de prendre, une heure avant l’examen, un comprimé de Tylénol ou d’Advil afin de réduire la sensibilité lors de la compression.
Il est préférable de ne pas passer une mammographie 7 à 10 jours avant les règles en raison d’une plus grande sensibilité des seins durant cette période.
Si vous avez déjà eu une mammographie dans un autre centre que Radiméd, il est crucial de vérifier si vos images sont disponibles sur le DSQ (Dossier Santé Québec) auprès de ce centre. Dans le cas contraire, il est recommandé d’apporter un CD contenant les images de vos examens antérieurs, dans la mesure du possible. Cette démarche facilitera le travail du radiologue en lui permettant de comparer les images, et le cas échéant, cela pourrait vous dispenser d’avoir à passer d’autres examens.