fren
Mammographie

Mammographie

La mammographie numérique est une technique d’imagerie médicale informatisée, sécuritaire, utilisant des rayons-X à faible dose, afin d’obtenir une image en haute résolution de la structure interne du sein. Ceci permet de détecter des tumeurs bénignes ou malignes et des changements dans le tissu mammaire.

Les indications de la mammographie:

  • le dépistage
  • la douleur
  • la présence d’une masse palpable
  • les anomalies de la peau et du mamelon
  • un écoulement anormal
  • un haut risque dû à des antécédents familiaux
  • une rupture de prothèse

Lors de l’examen, chaque sein est positionné individuellement sur une plateforme, et comprimé graduellement à l’aide d’une palette. Pour obtenir une image adéquate de la glande mammaire, il faut faire une compression du sein qui peut parfois être inconfortable chez certaines patientes. Ceci permet une meilleure visualisation du tissu mammaire, l’utilisation de faibles doses de radiation ainsi qu’une netteté accrue des images. La technologue prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser la douleur que vous pourriez ressentir.

Après la mammographie, un radiologue analyse les images ; au minimum quatre (4) images sont obtenues : deux (2) de chaque sein. Au besoin, la technologue peut ajouter une ou quelques images additionnelles pour s’assurer que toute la glande a bien été démontrée.

Il est possible que le radiologue, dans son rapport, demande que soit effectué des images supplémentaires de compression et/ou de magnification pour différentes raisons. Vous serez alors rappelée quelques jours plus tard pour un nouveau rendez-vous. Ceci ne signifie pas que vous avez une lésion sérieuse.

La mammographie ne permet pas toujours de donner un diagnostic définitif : elle permet de voir s’il existe une anomalie dans le sein, mais elle ne permet pas toujours de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.
D’autres examens complémentaires sont alors nécessaires pour établir le diagnostic :

  • Échographie mammaire
  • IRM mammaire
  • Prélèvement (Biopsie)

Programme Québécois de Dépistage du cancer du sein Le Québec, comme le Canada, s’est doté d’un programme de dépistage systématique pour toutes les femmes de 50 à 69 ans: le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Les 5 cliniques de RADIMED ont obtenu leur accréditation du PQDCS – Programme Québécois de Dépistage du cancer du sein.

Préparation

Aucun déodorant, antisudorifique, poudre ou lotion sous les aisselles ou autours des seins.

Eviter les boissons et aliments contenant de la caféine (cola, café, chocolat, thé) pendant 5-7 jours avant la mammographie peut contribuer à réduire l’inconfort et la sensibilité des seins.

Il est aussi possible de prendre, une heure avant l’examen, un comprimé de Tylénol ou d’Advil afin de réduire la sensibilité lors de la compression.
Il est préférable de ne pas passer une mammographie 7 à 10 jours avant les règles en raison d’une plus grande sensibilité des seins durant cette période.

Lorsque vous avez déjà passé une mammographie dans un autre centre, il est important d’apporter avec vous un CD avec les images de vos examens antérieurs, dans la mesure du possible. Ceci aidera le radiologue, lui permettant de comparer les images et s’il y a lieu, ceci pourrait vous éviter de passer d’autres examens.

Durée de l’examen

15 à 20 minutes
*Si présence de prothèses mammaires, l’examen peut durer jusqu’à 40 minutes.

Examen couvert
par la RAMQ

Service offert dans 4 de nos cliniques

Westmount Square
West-Island
Vaudreuil-Dorion
Valleyfield

Radimed

Westmount Square

Ouvert aujourd’hui de 7h30 à 20h

1 Carré Westmount C210,
Westmount, Québec H3Z 2P9

Demande de rendez-vous

Service*

Meilleur moment pour vous joindre

Prénom*

Nom*

Téléphone*

Courriel

Message ou informations supplémentaires

Joindre votre requête