Retrouvez votre confort rapidement
Pour traiter les douleurs musculosquelettiques, les médecins recommandent régulièrement l’infiltration articulaire thérapeutique. Cette technique médicale est particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires. Il n’est donc pas surprenant qu’après un examen de l’épaule, du genou, de la hanche ou d’une autre articulation que votre médecin vous réfère à un centre de radiologie. Pour prendre un rendez-vous pour une injection, vous devez avoir une référence de votre médecin afin qu’il détermine la région à examiner et les objectifs de l’infiltration.
Radiméd est une clinique de radiologie et d’imagerie médicale offrant un service d’injection thérapeutique. Pour vous rassurer quant à la nature de l’infiltration, nous avons mis sur pied ce guide complet sur le sujet. Apprenez tout sur cette procédure médicale, ses bienfaits et retrouvez rapidement un niveau de confort optimal grâce à une infiltration sous guidage fluoroscopique ou échographique.
Qu’est-ce qu’une infiltration articulaire?
L’infiltration articulaire thérapeutique est également connue sous le nom d’injection de corticostéroïdes/cortisone ou viscosupplémentation. Cette procédure médicale consiste ainsi en l’injection sous guidage d’un anti-inflammatoire par un radiologiste dans un centre de radiologie ou d’imagerie médicale.
C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus rapides pour diminuer l’intensité des douleurs articulaires. Elle réduit aussi les spasmes musculaires et améliore considérablement la mobilité articulaire.
Pourquoi opter pour l’injection thérapeutique?
L’infiltration thérapeutique comporte de nombreux avantages. Cette technique est particulièrement efficace pour le traitement d’une grande variété de conditions médicales. Parmi les plus fréquentes, l’on retrouve l’arthrose, les tendinites, les bursites, la capsulite de l’épaule et autres troubles musculosquelettiques.
Les bienfaits de l’infiltration articulaire sous guidage fluoroscopique ou échographique
Ce qui distingue l’infiltration articulaire thérapeutique régulière en cabinet de l’injection sous guidage fluoroscopique ou échographique est la précision. Avec l’injection sous guidage, le radiologiste obtient des images nettes et détaillées de l’articulation douloureuse, en temps réel.
Grâce à ces images, il est ainsi plus facile de poser un diagnostic et de cibler l’aiguille lors de l’injection de l’anti-inflammatoire, ce qui garantit un résultat optimal.
De plus, il s’agit d’une intervention indolore, offerte à des patients de tous âges et qui comporte peu d’effets secondaires.
La gestion de la douleur par l’infiltration articulaire
Les douleurs articulaires réduisent la mobilité et ont un impact important sur la qualité de vie des patients. Les injections de corticostéroïdes, d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquettes sont ainsi des traitements sûrs et efficaces pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs articulaires.
Cette procédure facilite le processus de guérison naturel et agit rapidement. Selon la gravité de la blessure, l’infiltration apporte un soulagement pendant plusieurs semaines ou mois. Les effets bénéfiques se font souvent sentir dès les 48 premières heures après l’injection. Il est possible que vous ayez besoin de plusieurs injections.
Bien qu’efficace, l’injection fait généralement partie d’un ensemble de traitement. Elle est donc habituellement accompagnée d’exercices de thérapie physique et d’autres médicaments lorsque nécessaire.
Quelles sont les articulations les plus souvent touchées?
- Genoux
- Chevilles
- Hanches
- Épaules
- Coudes
- Poignets
- Mains
Comment se déroule une infiltration articulaire en centre de radiologie ou d’imagerie médicale?
Le processus et la durée de l’examen clinique varient en fonction de plusieurs critères. Par exemple, selon le centre d’imagerie médicale, l’articulation à examiner et les objectifs de l’infiltration.
Rassurez-vous, un radiologue expérimenté chez Radiméd est en mesure de vous fournir, lors de votre examen, toute l’information nécessaire pour faciliter cette procédure médicale.
Quelques conseils ou recommandations – Avant et après l’infiltration
- Discuter avec votre médecin. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les produits utilisés et les interactions possibles avec vos médicaments.
- Jeûne ou non? La clinique vous informera si vous avez besoin d’être à jeun.
- Vêtements confortables: Il faut porter des vêtements confortables et qui rendra facile l’accès au site d’infiltration. Il se peut que l’on vous demande d’enfiler une jaquette.
- Accompagnement: En fonction du site infiltré il pourrait vous être conseillé de ne pas conduire. La clinique vous mentionnera, lors de la prise de rendez-vous, si un accompagnement est nécessaire. Bien sûr, si vous éprouvez de l’anxiété ou prenez des médicaments contre la douleur, n’hésitez pas à demander à une personne de confiance de vous accompagner.
- Reposer l’articulation après l’infiltration: Il est préférable de reposer la région infiltrée durant 48 heures.
- Douleur qui surgit après l’infiltration: Il peut arriver que vous sentiez une augmentation de la douleur après avoir reçu votre infiltration. Si tel est le cas, vous pouvez appliquer du froid sur la région pendant 20 minutes, toutes les 2 heures. Si la douleur persiste, veuillez consulter votre médecin.
- Taux de glycémie: Une infiltration de corticoïdes peut sensiblement augmenter le taux de glycémie. Ce déséquilibre temporaire est à surveiller, particulièrement chez les personnes diabétiques.
Quelle est la procédure habituelle pour une infiltration articulaire thérapeutique?
Durant la procédure, on indiquera au patient la position désirée pour faciliter l’injection du produit. Nos radiologistes commencent par une anesthésie locale afin d’assurer au patient un confort optimal durant la procédure. Puis, nous insérons l’aiguille contenant l’agent anti-inflammatoire par guidage échographique ou fluoroscopique. Cela nous permet de cibler la zone affectée avec plus de précision et donc de garantir une injection médicamenteuse plus efficace.
Pourquoi choisir Radiméd pour votre infiltration articulaire?
Avec Radiméd, vous avez accès à des équipements à la fine pointe de la technologie et aux meilleurs spécialistes en gestion de la douleur. Nos professionnels de la santé sont de véritables experts en gestion de la douleur, anesthésie, intervention thérapeutique et radiologie diagnostique. Nous sommes ainsi en mesure de vous aider à retrouver votre qualité de vie grâce aux meilleures techniques de radiologie, d’imagerie médicale et d’infiltration.
Les différents types d’infiltration offerts par notre clinique de radiologie et d’imagerie médicale
Nous proposons à notre clientèle plusieurs services liés à l’infiltration articulaire, soit:
- L’infiltration thérapeutique sous guidage échographique ou fluoroscopique
- L’infiltration thérapeutique avec frais
- L’infiltration de viscosupplément
N’hésitez pas à contacter notre centre de radiologie, nous sommes là pour vous aider à retrouver votre qualité de vie le plus rapidement possible.
Soins connexes
En plus d’offrir un service d’injection, nous offrons plusieurs services connexes tels que:
- Le lavage calcique
- La ténotomie (fenestration)
- L’arthrographie distensive de l’épaule
- Injection de synvisc pour le genou
- Des blocs facettaires, foraminales ou épidurales
- Examens préventifs et radiologie générale
Si vous avez une référence de votre médecin et désirez un rendez-vous, veuillez soumettre votre requête par le biais de notre site internet. Sur ce site, vous pourrez aussi voir tous les services disponibles pour chaque clinique et les numéros pour nous joindre. Nos professionnels de la santé sont là pour vous aider.