La colonoscopie virtuelle

« Le symptôme le plus courant du cancer du côlon est l’absence de symptômes. Le dépistage nous permet de le détecter. »

Robert Bresalier, M.D.

La colonoscopie virtuelle est une méthode innovante, non invasive et avancée pour le dépistage du cancer du côlon. Cet examen peut détecter rapidement, de manière sécuritaire et sans sédation, des croissances précancéreuses et cancéreuses dans le côlon et le rectum.

Protocole et avantages

En utilisant la tomodensitométrie (CT-scan) ultra-rapide haute résolution, plusieurs images 3D de l’intérieur du côlon et du rectum sont obtenues, permettant de visualiser sur écran la paroi intestinale et de naviguer précisément dans des zones spécifiques. Les données obtenues sont reconstruites à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé qui génère des images similaires à la colonoscopie endoscopique conventionnelle.

En raison de la nature invasive de la colonoscopie traditionnelle, de nombreux patients hésitent à subir un dépistage du cancer du côlon. La colonoscopie virtuelle est une alternative intéressante et valide. Il est recommandé de considérer la colonoscopie virtuelle comme une méthode de diagnostic primaire pour orienter les patients nécessitant un diagnostic supplémentaire et les orienter vers une colonoscopie thérapeutique traditionnelle.

Le Dr Lawrence Stein, radiologiste chez Radimed, déclare: « Nous espérons que cette solution innovante, fiable et moins invasive pour le dépistage du cancer du côlon encouragera plus de personnes à se faire tester. »

Avantages:

  • Détecte plus de 90% de tous les polypes significatifs.
  • Aucune sédation requise
  • Meilleure tolérance et plus rapide que la colonoscopie conventionnelle.
  • Le risque de perforation est extrêmement rare.
  • Nettement supérieur à l’opacification par baryum en ce qui concerne le dépistage des lésions précancéreuses (comme démontré par plusieurs études).

Les principales indications:

  • Complément d’une colonoscopie conventionnelle incomplète.
  • Dépistage du cancer du côlon (alternative à la colonoscopie conventionnelle chez les patients qui sont réticents à subir ce test).

Comprendre le cancer du côlon et l’examen

Le cancer du côlon est un cancer très dévastateur, qui est la deuxième cause de mortalité par cancer dans la population. Il se manifeste par une lésion, initialement bénigne, mesurant seulement quelques millimètres, qui croît lentement et peut croître pendant plusieurs années avant de devenir un polype d’au moins 1 cm de diamètre, ou avant de devenir cancéreuse. Ainsi, cet examen est utilisé pour détecter de petites lésions bénignes appelées polypes qui peuvent être enlevées (par colonoscopie optique traditionnelle), prévenant ainsi le cancer.

Les procédures et la préparation pour la colonoscopie virtuelle

Généralement, une colonoscopie virtuelle dure environ 30 minutes pour la visite. Cependant, seuls 10 minutes sont passées dans la salle de CT-scan. Les patients sont allongés sur le dos sur une table d’examen. Le technicien insère un tube fin (sonde rectale) de 1,5 pouce de long dans l’anus et le rectum pour injecter du dioxyde de carbone (CO2) afin de permettre l’expansion du côlon et ainsi, une meilleure visualisation. Cela peut causer une sensation de ballonnement dans l’abdomen. Ensuite, la table glisse à travers le CT-scan pendant quelques secondes et plusieurs images sont collectées. La procédure est répétée avec le patient allongé sur le ventre ou sur le côté. Après le test, le radiologue évalue les résultats pour identifier les anomalies dans le côlon et les organes adjacents.

La colonoscopie virtuelle nécessite une préparation spéciale, pour assurer que l’intestin est vide. Un régime pauvre en résidus commence deux jours avant l’examen et un régime liquide est requis la veille du rendez-vous. Le patient doit également prendre des laxatifs, et du baryum ou de l’iode par voie orale. Nous fournissons le baryum et l’iode. L’examen, d’une durée totale de 30 minutes, a lieu le troisième jour. Tout est expliqué lors de la prise de rendez-vous.

Les Raisons de procéder à cet examen

La colonoscopie virtuelle est utilisée pour vérifier le cancer du côlon chez les personnes âgées d’au moins 45 ans.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander une colonoscopie virtuelle si vous:

  • Êtes à un risque moyen de cancer du côlon.
  • Ne voulez pas de médicament qui vous endort, ou vous devez conduire après l’examen.
  • Vous ne voulez pas subir de colonoscopie.
  • Êtes à risque d’effets secondaires de la colonoscopie, tels qu’une grande quantité de saignements car votre sang ne coagule pas de la manière habituelle.
  • Avez une obstruction intestinale.

Vous n’êtes pas éligible pour une colonoscopie virtuelle si vous avez:

  • Une histoire de cancer du côlon ou des amas de tissus inhabituels appelés polypes dans votre côlon.
  • Une histoire familiale de cancer du côlon ou de polypes du côlon.
  • Une maladie intestinale douloureuse et enflée appelée maladie de Crohn ou colite ulcéreuse.
  • Une diverticulite aiguë.

Des études ont montré que la colonoscopie virtuelle trouve des polypes et des cancers volumineux à peu près au même rythme que la colonoscopie habituelle. Comme la colonoscopie virtuelle examine l’ensemble de l’abdomen et du bassin, de nombreuses autres maladies non coliques peuvent être découvertes. Des problèmes non liés au cancer du côlon, tels que des irrégularités dans les reins, le foie ou le pancréas, peuvent être détectés. Cela peut entraîner davantage de tests.

Vous avez besoin d’un rendez-vous pour une colonoscopie virtuelle

Si vous avez besoin de prendre rendez-vous pour une colonoscopie virtuelle, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande. Notre équipe exceptionnelle vous contactera rapidement. De plus, Radimed propose la colonoscopie virtuelle pour les personnes fragiles ou âgées qui ne peuvent pas tolérer la préparation nécessaire à une colonoscopie conventionnelle. Appelée « Colonoscopie sans préparation », cette méthode a démontré son efficacité dans la détection de gros polypes, dont certains peuvent être cancéreux ou précancéreux.