EN

Résonance magnétique (IRM)

La résonance magnétique est une technique d’imagerie qui utilise un aimant pour produire un champ magnétique et obtenir ainsi des images du corps humain. Il n’y a aucune radiation produite. Le ou la patient(e) se couche sur une table et la partie du corps examinée pénètre dans l’aimant. Cela se fait de façon sécuritaire et confortable.

On obtient alors des images du corps et de la partie en question qui est examinée, dans n’importe quel plan. La résolution de l’IRM est excellente pour les tissus mous du corps, en fait la meilleure de toutes les techniques d’imagerie. C’est pourquoi, c’est la modalité idéale en imagerie pour évaluer le cerveau, la moelle épinière, les organes de l’abdomen (foie, reins, pancréas, …), et les organes génitaux. L’IRM est aussi la modalité d’imagerie de choix pour évaluer le système musculo-squelettique. Ainsi, on peut apprécier les différents tendons et ligaments de toutes les articulations, et voir les ménisques du genou.

Lorsqu’on passe un examen de résonance magnétique, on doit répondre à un questionnaire pour voir s’il n’y a pas de contre-indications à passer un tel examen, tel que par exemple un stimulateur cardiaque ou des éclats de métal dans les yeux. Quand on rentre dans une suite de résonance magnétique, on enlève tout métal que nous avons comme une bague, des pièces de monnaie, etc. Si vous êtes claustrophobe, notre personnel sera là pour vous aider à passer à travers votre examen.

Le ou la technologue installe une antenne sur la partie du corps à examiner (ex. le genou). Cette antenne permettra de produire des images détaillées de cette région. Durant l’examen, vous pouvez communiquer en tout temps avec le ou la technologue via un microphone.

Les études durent en moyenne entre 20 et 50 minutes. Certaines études vont nécessiter l’injection d’un produit de contraste (colorant) par voie intraveineuse. Chaque examen produit en moyenne une centaine d’images qu’un de nos radiologues spécialistes en IRM va analyser pour ensuite produire un rapport qui sera acheminé à votre médecin.

Radimed à Pointe Claire, possède un appareil d’IRM pour l’examen des extrémités; cet appareil est unique au Québec. Ainsi seulement votre poignet, coude, genou ou cheville pénètre dans le petit aimant pendant que vous êtes assis sur une chaise bien confortable. L’aimant est miniature mais avec la même force de magnétisation (1.5 Tesla) que le gros aimant.

Questionnaire:

Un questionnaire doit être préalablement complété par vous ou votre médecin faisant état des éléments suivants : implants, bijoux et présence de métal dans votre corps. À la prise de rendez-vous et ensuite avec le technologue vous réviserez le questionnaire de compatibilité à la résonance magnétique.

N’oubliez pas de mentionner au technologue si vous êtes enceinte.

Services offert:

  • IRM des seins
    Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les Canadiennes, exception faite du cancer de la peau non mélanique. Ce cancer est très rare chez les hommes. Le cancer du sein se forme dans les cellules de la glande mammaire. Le tissu mammaire comprend le sein, mais aussi la partie du corps comprise entre la clavicule, l’aisselle et la lame du sternum.

    L’IRM peut être un examen de dépistage pour les femmes à très haut risque de cancer du sein. L’IRM est également indiquée si on soupçonne la rupture d’une prothèse mammaire de silicone. Pour la recherche d’une rupture de prothèses, l’injection de gadolinium n’est pas nécessaire. L’IRM mammaire est indiquée pour :
    – Évaluer l’étendue du cancer du sein connu en phase préopératoire
    – Faire le bilan d’extension du cancer du sein connu
    – Dépistage chez des patientes à risques élevés
    – Suivi pour patiente ayant eu un cancer du sein
    – Pré opératoire (pour aider le chirurgien à cibler sa chirurgie)
    – Évaluer la réponse à la chimiothérapie, à l’hormonothérapie et/ou à la chirurgie
    – Évaluer la récidive locale du cancer du sein
    – Métastases aux ganglions axillaires avec cancer primaire inconnu
    – Aider au suivi des patientes avec implants mammaires

    Déroulement de l’examen

    La femme est couchée sur le ventre (comme sur une table de massage), sur une caméra spéciale qui permet de visualiser les seins et entre les pieds en premier dans l’appareil. Des écouteurs lui seront fournis afin de la protéger du bruit.

    Une injection de gadolinium permet d’enregistrer la circulation du produit dans le sein et ainsi détecter un petit cancer qui a plus de vaisseaux que le reste du sein.

    L’examen dure environ 45 minutes avec l’injection de gadolinium.

    Il est préférable de passer l’examen après les menstruations lorsque c’est possible (entre le 7ième et 14ième jour après le début des menstruations) afin d’éviter des faux positifs.

    Durée de l'examen 20 À 50 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    Ne portez pas de déodorant ou d’anti-sudorifique avant l’examen (apportez vos films et rapports antérieurs)
    À jeun 3 heures avant l’examen

  • IRM-cholangio
    La cholangio-IRM est un examen dédié à l’étude des voies biliaires. Elle permet de mettre en évidence des « malformations »/variantes anatomiques des voies biliaires ou des pathologies. La présence de calculs ou de tumeurs dans les voies biliaires peut aussi être détectée par cette méthode. L’IRM permet également de juger de la présence d’anomalies extrabiliaires, c’est-à-dire situées dans d’autres organes. C’est un examen non invasif.

    Déroulement de l’examen

    Le patient est couché sur le dos, avec une caméra sur le ventre qui va nous permettre de visualiser les organes. Des écouteurs lui seront fournis afin de le protéger contre le bruit de la machine et afin de suivre les instructions d’arrêt respiratoire. Pour la plupart des images, le patient doit arrêter de respirer pour environ 15-20 secondes.

    Il arrive qu’une injection de gadolinium (produit de contraste ferromagnétique) soit nécessaire pour compléter l’examen.

    L’examen dure environ 30 minutes sans injection de produit de contraste et 45 minutes avec injection de produits de contraste.

    Durée de l'examen 20 À 50 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    À jeun 3 heures avant l’examen

  • IRM de la prostate
    Le cancer de la prostate est très fréquent chez l’homme canadien, similaire au cancer du sein chez la femme. Cependant les hommes n’ont pas d’outils de dépistage fiables comme les mammographies.

    Un résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) de la prostate est une nouvelle technique, non-invasive et hautement fiable, En plus d’une haute résolution anatomique, L’IRMmp évalue la santé des vaisseaux et la densité des cellules. Cet examen permet d’avoir une différentiation fiable entre un cancer agressif cliniquement significatif et une lésion non-significative.

    Il est suggéré d’effectuer l’IRMmp avant de procéder à des biopsies afin de mieux diriger celles-ci sur les zones suspectes visibles à l’IRM diminuant ainsi la « sur-détection » des cancers « non significatifs » et la présence d’artéfacts sur l’imagerie spécialisée. Les biopsies ciblées par IRM permettre de limiter le sur diagnostic des cancers non significatifs, et peut-être à terme le sur-traitement.

    Déroulement de l’examen

    L’examen se fait couché sur le dos. Un cathéter sera inséré dans une veine de votre bras ou de votre main; Il servira à l’administration du produit de contraste. Une injection intramusculaire d’un antispasmodique sera faite dans votre biceps avant l’examen pour diminuer le péristaltisme des intestins.

    Durée de l'examen 45 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    S’abstenir de toutes activités sexuelles 72 heures avant l’examen, être à jeûn 4 heures avant l’examen, 3 heures avant votre départ de la maison, administrez-vous un lavement rectal (Fleet Enema) que vous pouvez vous procurer à la pharmacie.

  • IRM dynamique du plancher pelvien | Déféco-IRM
    Le dysfonctionnement du plancher pelvien (DPP) est un trouble commun, présent chez 25% des femmes âgées de 30 à 70 ans. Le diagnostic de DPP commence par une cueillette détaillée des antécédents médicaux et un examen physique. Lorsque l’imagerie est nécessaire, certains médecins préfèrent une IRM pelvienne dynamique qu’une fluoroscopie.

    L’IRM dynamique du plancher pelvien utilise des images de haute résolution avec un excellent contraste des tissus mous pour évaluer plusieurs anomalies en moins de 20 minutes de façon non-invasive et objective.

    La portion statique de l’IRM examine l’anatomie du plancher pelvien et les structures de support.

    Déroulement de l’examen

    Les premières acquisitions sont réalisées au repos puis et une séquence de poussée avec évacuation.

    Il est en effet important de pousser jusqu’à obtenir une évacuation complète du rectum afin de bien visualiser les éventuelles anomalies de forme et de position du rectum et des autres organes du petit bassin.

    À l’issue de ces différentes séquences le patient peut se rhabiller après une toilette rapide.

    Durée de l'examen 20 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    Le technologue va insérer un cathéter (petit tube de plastique) dans votre rectum and votre vagin et injecter environ 100ml (moins d’un verre) de gel. Le gel permet de mieux différencier les organes et le gel qui se trouve dans le rectum va être évacué pendant l’acquisition des images.

    Une fois le gel introduit, le cathéter est retiré.


  • IRM de quantification de la surcharge en fer
    L’hémochromatose est une maladie héréditaire caractérisée par l’absorption par l’organisme de trop grandes quantités de fer dans la diète. L’hémochromatose est une des maladies génétiques les plus fréquentes au Canada touchant 1 Canadien(ne)s sur 300. Pour contracter la maladie, un patient doit avoir hérité de deux gènes défectueux, un de chaque parent ; les frères et sœurs d’une personne atteinte présentent un risque de 25 pour cent de contracter cette maladie.
    Il importe de disposer d’une méthode non invasive qui permette d’apprécier le degré de l’atteinte. Les études les plus récentes ont montré que l’IRM pouvait ainsi donner une appréciation de la charge hépatique en fer équivalente à celle fournie par la biopsie.

    On effectue des séquences qui permettent d’obtenir une analyse morphologique du foie, de bien repérer la rate et le pancréas et de rechercher une lésion hypo- intense au niveau du foie. Installation du patient comprise, la durée totale d’une exploration est de l’ordre de 15 minutes.

    La détection et le traitement précoces de l’hémochromatose sont essentiels pour prévenir les complications de cette maladie potentiellement mortelle.

    Déroulement de l’examen

    Vous êtes couché sur le dos, et la technologue va mettre un appareil (c’est la caméra) sur vous. Vous allez être placé dans le centre de la machine et vous allez devoir suivre des instructions. Pour chaque image, vous allez devoir retenir votre respiration pour environ 15 secondes.

    Durée de l'examen 15 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    Aucune préparation n’est nécessaire.

  • IRM de quantification de la surcharge en gras
    Cet examen permet de quantifier le taux de graisse dans le foie. Le technologue va acquérir une série d’image spéciale et va prendre des mesures dans le foie qui vont permettre de mesurer le pourcentage de graisse.

    Déroulement de l’examen:

    Vous êtes couché sur le dos, et la technologue va mettre un appareil (c’est la caméra) sur vous. Vous allez être placé dans le centre de la machine et vous allez devoir suivre des instructions. Pour chaque image, vous allez devoir retenir votre respiration pour environ 15 secondes.

    Durée de l'examen 15 MINUTES


    Non-couvert par la RAMQ
    La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


    PRÉPARATION

    Aucune préparation n’est nécessaire.

Reviews
Reviews