EN

IRM dynamique du plancher pelvien | Déféco-IRM

Le dysfonctionnement du plancher pelvien (DPP) est un trouble commun, présent chez 25% des femmes âgées de 30 à 70 ans. Le diagnostic de DPP commence par une cueillette détaillée des antécédents médicaux et un examen physique. Lorsque l’imagerie est nécessaire, certains médecins préfèrent une IRM pelvienne dynamique qu’une fluoroscopie.

L’IRM dynamique du plancher pelvien utilise des images de haute résolution avec un excellent contraste des tissus mous pour évaluer plusieurs anomalies en moins de 20 minutes de façon non-invasive et objective.

La portion statique de l’IRM examine l’anatomie du plancher pelvien et les structures de support.

Déroulement de l’examen

Les premières acquisitions sont réalisées au repos puis et une séquence de poussée avec évacuation.

Il est en effet important de pousser jusqu’à obtenir une évacuation complète du rectum afin de bien visualiser les éventuelles anomalies de forme et de position du rectum et des autres organes du petit bassin.

À l’issue de ces différentes séquences le patient peut se rhabiller après une toilette rapide.

Durée de l'examen 20 MINUTES


Non-couvert par la RAMQ
La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


PRÉPARATION

Le technologue va insérer un cathéter (petit tube de plastique) dans votre rectum and votre vagin et injecter environ 100ml (moins d’un verre) de gel. Le gel permet de mieux différencier les organes et le gel qui se trouve dans le rectum va être évacué pendant l’acquisition des images.

Une fois le gel introduit, le cathéter est retiré.

Reviews
Reviews