EN

IRM des seins

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les Canadiennes, exception faite du cancer de la peau non mélanique. Ce cancer est très rare chez les hommes. Le cancer du sein se forme dans les cellules de la glande mammaire. Le tissu mammaire comprend le sein, mais aussi la partie du corps comprise entre la clavicule, l’aisselle et la lame du sternum.

L’IRM peut être un examen de dépistage pour les femmes à très haut risque de cancer du sein. L’IRM est également indiquée si on soupçonne la rupture d’une prothèse mammaire de silicone. Pour la recherche d’une rupture de prothèses, l’injection de gadolinium n’est pas nécessaire. L’IRM mammaire est indiquée pour :
– Évaluer l’étendue du cancer du sein connu en phase préopératoire
– Faire le bilan d’extension du cancer du sein connu
– Dépistage chez des patientes à risques élevés
– Suivi pour patiente ayant eu un cancer du sein
– Pré opératoire (pour aider le chirurgien à cibler sa chirurgie)
– Évaluer la réponse à la chimiothérapie, à l’hormonothérapie et/ou à la chirurgie
– Évaluer la récidive locale du cancer du sein
– Métastases aux ganglions axillaires avec cancer primaire inconnu
– Aider au suivi des patientes avec implants mammaires

Déroulement de l’examen

La femme est couchée sur le ventre (comme sur une table de massage), sur une caméra spéciale qui permet de visualiser les seins et entre les pieds en premier dans l’appareil. Des écouteurs lui seront fournis afin de la protéger du bruit.

Une injection de gadolinium permet d’enregistrer la circulation du produit dans le sein et ainsi détecter un petit cancer qui a plus de vaisseaux que le reste du sein.

L’examen dure environ 45 minutes avec l’injection de gadolinium.

Il est préférable de passer l’examen après les menstruations lorsque c’est possible (entre le 7ième et 14ième jour après le début des menstruations) afin d’éviter des faux positifs.

Durée de l'examen 20 À 50 MINUTES


Non-couvert par la RAMQ
La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


PRÉPARATION

Ne portez pas de déodorant ou d’anti-sudorifique avant l’examen (apportez vos films et rapports antérieurs)
À jeun 3 heures avant l’examen
Reviews
Reviews