EN

IRM de quantification de la surcharge en fer

L’hémochromatose est une maladie héréditaire caractérisée par l’absorption par l’organisme de trop grandes quantités de fer dans la diète. L’hémochromatose est une des maladies génétiques les plus fréquentes au Canada touchant 1 Canadien(ne)s sur 300. Pour contracter la maladie, un patient doit avoir hérité de deux gènes défectueux, un de chaque parent ; les frères et sœurs d’une personne atteinte présentent un risque de 25 pour cent de contracter cette maladie.
Il importe de disposer d’une méthode non invasive qui permette d’apprécier le degré de l’atteinte. Les études les plus récentes ont montré que l’IRM pouvait ainsi donner une appréciation de la charge hépatique en fer équivalente à celle fournie par la biopsie.

On effectue des séquences qui permettent d’obtenir une analyse morphologique du foie, de bien repérer la rate et le pancréas et de rechercher une lésion hypo- intense au niveau du foie. Installation du patient comprise, la durée totale d’une exploration est de l’ordre de 15 minutes.

La détection et le traitement précoces de l’hémochromatose sont essentiels pour prévenir les complications de cette maladie potentiellement mortelle.

Déroulement de l’examen

Vous êtes couché sur le dos, et la technologue va mettre un appareil (c’est la caméra) sur vous. Vous allez être placé dans le centre de la machine et vous allez devoir suivre des instructions. Pour chaque image, vous allez devoir retenir votre respiration pour environ 15 secondes.

Durée de l'examen 15 MINUTES


Non-couvert par la RAMQ
La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


PRÉPARATION

Aucune préparation n’est nécessaire.
Reviews
Reviews