EN

IRM de la prostate

Le cancer de la prostate est très fréquent chez l’homme canadien, similaire au cancer du sein chez la femme. Cependant les hommes n’ont pas d’outils de dépistage fiables comme les mammographies.

Un résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) de la prostate est une nouvelle technique, non-invasive et hautement fiable, En plus d’une haute résolution anatomique, L’IRMmp évalue la santé des vaisseaux et la densité des cellules. Cet examen permet d’avoir une différentiation fiable entre un cancer agressif cliniquement significatif et une lésion non-significative.

Il est suggéré d’effectuer l’IRMmp avant de procéder à des biopsies afin de mieux diriger celles-ci sur les zones suspectes visibles à l’IRM diminuant ainsi la « sur-détection » des cancers « non significatifs » et la présence d’artéfacts sur l’imagerie spécialisée. Les biopsies ciblées par IRM permettre de limiter le sur diagnostic des cancers non significatifs, et peut-être à terme le sur-traitement.

Déroulement de l’examen

L’examen se fait couché sur le dos. Un cathéter sera inséré dans une veine de votre bras ou de votre main; Il servira à l’administration du produit de contraste. Une injection intramusculaire d’un antispasmodique sera faite dans votre biceps avant l’examen pour diminuer le péristaltisme des intestins.

Durée de l'examen 45 MINUTES


Non-couvert par la RAMQ
La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


PRÉPARATION

S’abstenir de toutes activités sexuelles 72 heures avant l’examen, être à jeûn 4 heures avant l’examen, 3 heures avant votre départ de la maison, administrez-vous un lavement rectal (Fleet Enema) que vous pouvez vous procurer à la pharmacie.
Reviews
Reviews