EN

IRM-cholangio

La cholangio-IRM est un examen dédié à l’étude des voies biliaires. Elle permet de mettre en évidence des « malformations »/variantes anatomiques des voies biliaires ou des pathologies. La présence de calculs ou de tumeurs dans les voies biliaires peut aussi être détectée par cette méthode. L’IRM permet également de juger de la présence d’anomalies extrabiliaires, c’est-à-dire situées dans d’autres organes. C’est un examen non invasif.

Déroulement de l’examen

Le patient est couché sur le dos, avec une caméra sur le ventre qui va nous permettre de visualiser les organes. Des écouteurs lui seront fournis afin de le protéger contre le bruit de la machine et afin de suivre les instructions d’arrêt respiratoire. Pour la plupart des images, le patient doit arrêter de respirer pour environ 15-20 secondes.

Il arrive qu’une injection de gadolinium (produit de contraste ferromagnétique) soit nécessaire pour compléter l’examen.

L’examen dure environ 30 minutes sans injection de produit de contraste et 45 minutes avec injection de produits de contraste.

Durée de l'examen 20 À 50 MINUTES


Non-couvert par la RAMQ
La plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais de ces examens. Informez-vous. Nous acceptons les demandes de la CSST et de la SAAQ.


PRÉPARATION

À jeun 3 heures avant l’examen
Reviews
Reviews