EN

Imagerie pédiatrique

Nous avons le plaisir de vous informer que Radimed offre maintenant un service d’imagerie pédiatrique, incluant l’échographie

Description

L'échographie pédiatrique est un outil permettant à un radiologue d'examiner les enfants et de faire de nombreux diagnostics spécifiques à ces derniers, par exemple des anomalies rénales ou une obstruction rénale. Nous pouvons également diagnostiquer une sténose du pylore (une forme d'obstruction de l'estomac), voir si la taille de la rate augmente en cas de mononucléose ou de lymphome ou voir s'il y a des ganglions anormaux dans le ventre. Enfin, nous pouvons diagnostiquer une appendicite.

Cette modalité d'imagerie médicale n'utilise aucune radiation et est donc sans danger pour les enfants. On passe une sonde sur le ventre de l’enfant, un geste qui ne cause aucune douleur. Pour les jeunes enfants, un parent peut les accompagner dans la salle d'examen.


Déroulement

Votre enfant sera allongé sur un lit pendant l’examen. Vous pourriez amener un jouet ou autre chose pour distraire le nourrisson ou jeune enfant.
Note: les parents peuvent accompagner leur enfant à la salle de l’examen. Par contre, il faudra prévoir un autre arrangement pour les frères et sœurs.

Préparation

Les préparations sont différentes en fonction de l’âge de votre enfant et de la partie du corps qui va être évaluée.

Pour l’examen des reins, de la vessie et du bassin
Il n’y a aucune restriction pour la nourriture. Puisque votre enfant doit avoir la vessie pleine pour l’examen, veuillez-vous assurer que votre enfant boit la quantité suivante:
  • Les nourrissons jusqu’à 2 ans: Aliment liquide une heure avant le rendez-vous. Apportez une bouteille de jus ou préparation lactée pour nourrisson qu’il prendra durant l’examen.
  • De 3 à 5 ans: Donnez-lui à boire autant que possible (au moins 8 onces) une demi-heure avant le rendez-vous. Encouragez-le de garder sa vessie pleine.
  • De 6 ans en montant: Encourager les liquides une heure avant le rendez-vous. Encouragez-le de garder sa vessie pleine.
Abdomen complet
L’enfant ne doit pas manger ou boire avant le rendez-vous pour une période de jeûne suivante:
  • Les nourrissons jusqu’à 2 ans: 2 à 3 heures.
  • De 1 à 4 ans: 3 à 4 heures.
  • De 5 ans en montant: 6 heures. 
Il n’y a pas de préparation spéciale nécessaire pour les examens suivants:
  • Examen pour les hanches
  • Cerveau
  • Thyroïde
  • Scrotum

Durée de l'examen 20-30 minutes


Examen couvert par la RAMQ


PRÉPARATION

L’enfant doit être habillé avec des vêtements qui sont confortables et faciles à enlever.
Reviews
Reviews