EN

Échocardiographie


Radimed est fier d’offrir des services d’échographie cardiaque, sous la supervision de cardiologues


Description

L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie médicale qui permet l’étude de l’anatomie et du fonctionnement du coeur, des valves cardiaques, et du péricarde à l’aide d’ultrasons. C’est l’examen de base pour visualiser les différentes structures cardiaques (muscle cardiaque, valves, cavités cardiaques, péricarde et gros vaisseaux). 

Votre médecin le prescrit lorsqu’il entend un souffle au cœur. L’examen est également indiqué si on veut évaluer la fonction du cœur et le muscle cardiaque (ex. si il y a déjà eu un infarctus). L’examen sert aussi à voir si les valves cardiaques fonctionnent bien. On peut aussi voir le péricarde, à savoir si il y a de l’eau entre le cœur et son enveloppe (épanchement péricardique) ou si il y a de l’inflammation (péricardite). L’examen est aussi utile dans le cas de maladies congénitales (un trou au cœur).

L’échocardiographie est associée au Doppler cardiaque qui permet l’analyse des flux sanguins à l’intérieur du coeur ainsi que de la circulation du sang dans les gros vaisseaux (l’aorte, la veine cave, les artères et les veines pulmonaires).

L’échographie cardiaque est faite par un technologue spécialisé. L’examen est ensuite analysé par un cardiologue. Cet examen est non-invasif et indolore.


Indications

  • Évaluation de la fonction du muscle cardiaque ainsi que la taille et volume des cavités cardiaques
  • Evaluation des différentes valves à la recherche de fuite ou de rétrécissement
  • Évaluation du péricarde (enveloppe du cœur)
  • Surveillance des prothèses valvulaires
  • Evaluation des malformations cardiaques congénitales de l’adulte
  • Evaluation du retentissement sur le coeur de différentes maladies systémiques (lupus, sclérodermie, hypothyroïdie, sarcoïdose, néoplasie…)

Déroulement

Le patient s’étend d'abord sur le côté gauche, puis sur le dos sur une table d’examen. Le technologue vous connecte à l’appareil d’échographie cardiaque par des électrodes autocollantes qui permettront de recueillir un électrocardiogramme en même temps que les images du cœur.
Un technologue fait différentes images du cœur à l’aide d’une sonde qui est déposée à différents endroits sur le thorax. Cet examen est sans danger et non douloureux. Le cardiologue interprète les images par la suite. Le médecin traitant assure le suivi.

Durée de l'examen 30 minutes


Non-couvert par la RAMQ


PRÉPARATION

Aucune préparation au préalable n’est nécessaire. Vous pouvez manger et prendre vos médicaments comme à l’habitude.

Reviews
Reviews