EN

Lavement baryté

Cette procédure se concentre sur le gros intestin (côlon).

Vous serez amené à la salle de fluoroscopie où, couché sur une table, le radiologue pourra observer le produit de contraste que l’on aura introduit dans votre rectum par une petite canule.  Le radiologue se chargera de colorer le côlon et de le distendre avec de l’air, au besoin. La technologue et le radiologiste vous guident tout au long de votre examen afin de toujours avoir la bonne position pour chacun des clichés désirés afin de permettre d’imager adéquatement tous les segments du côlon. Il permet de voir les anomalies de la paroi du côlon, telles: les polypes et les diverticules.

Pendant l’examen, le radiologue pourrait vous injecter par voie intraveineuse ou intramusculaire, un médicament (Buscopan) pour diminuer les crampes intestinales et obtenir de meilleures images de vos intestins.  L’absorption d’un liquide chaud aide à réduire les crampes et les gaz.

Le radiologue obtiendra plusieurs images qu’il analysera et rédigera, par la suite, un rapport qu’il va envoyer à votre médecin référent.

Contre-indications

La grossesse est une contre-indication.

Effets secondaires

Vous pourriez ressentir des crampes lors d’un lavement baryté. Le radiologue diminuera alors la vitesse du remplissage et pourra vous administrer un médicament pour relâcher les spasmes. Une soupe chaude immédiatement après l’examen pourrait aider à diminuer les gaz et les crampes.

Le baryum est une substance assez épaisse qui peut provoquer un peu de constipation, c’est pourquoi on vous recommande de boire beaucoup d’eau les jours suivants l’examen.

Durée de l'examen 30-40 MINUTES


Examen couvert par la RAMQ


PRÉPARATION

  • Diète liquide : (24 heures avant l’examen) | Bouillon clair, jus, jello, thé, café, pas de produits laitiers.
  • Acheter du PURGODAN ou PICO-SALAX à la pharmacie. La veille de l’examen, boire le 1er sachet à 08:00 hrs et le 2ième à 14:00 hrs. Boire beaucoup d’eau pour être bien hydraté pendant que vous prenez les laxatifs.
  • Arrêter de boire tout liquide à partir de minuit. Ne pas fumer après minuit.
  • Il est permis de prendre vos médicaments d’ordonnance réguliers (sauf l’insuline) avec très peu d’eau à l’horaire habituel même le matin de l’examen.
  • Aucun aliment ne peut être ingéré avant l’achèvement de l’examen.
Reviews
Reviews