EN

Fluoroscopie / Examens barytés

Cette spécification de la radiologie vous ouvre les portes sur tous les examens de base en matière d’évaluation de votre système digestif.  Notre équipe de radiologistes veille à la réalisation de chacun de ces examens avec l’assistance d’une de nos technologues.

La fluoroscopie utilise une source de radiation (Rayons X) dirigée vers le patient, mais dans ces examens, on doit colorer les organes internes à étudier à l’aide d’un matériel radio-opaque (Baryum).  Celui-ci absorbera davantage les radiations et procurera une image en simple ou en double contraste (si de l’air est également ajouté) afin de mieux étudier les structures à analyser.

Il y a une notion dynamique à l’ensemble de ces études, qui n’est pas retrouvée en radiologie générale. Par conséquent, le radiologue est souvent présent durant ces procédures, car le diagnostic final sera à la fois en fonction des images statiques obtenues et du volet dynamique observé lors de l’examen.

La technique d’examen choisi est très différente, tout dépendant de l’organe du système digestif qui est investigué. Pour les examens de l’œsophage, de l’estomac, et du petit intestin, il faudra boire un mélange de baryum.  Par la suite, le technologue et le radiologiste vous donneront les instructions pour les différentes positions à prendre afin d’obtenir les images requises à l’étude en cours.

Les jours qui suivent de tels examens, vous devez boire BEAUCOUP d’eau afin d’éliminer efficacement tout le liquide que la technologue vous a fait prendre et ainsi prévenir la possibilité d’une éventuelle constipation. À noter que les selles seront blanchâtres dans les jours qui suivront ces évaluations, jusqu’à ce que le baryum soit complètement expulsé du système digestif.

La radiologie digestive permet à l’aide de baryum d’observer l’intérieur du système digestif. Ceci permet de rechercher par exemple les causes de maux de ventre ou encore de sang dans les selles.

Contre-indication

La grossesse est une contre-indication pour tous les examens nécessitant l’ingestion de baryum.

*Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin référent dans les jours qui suivent sa réalisation.

Services offert:

  • Étude du petit intestin
    Examen radiologique utilisant un produit de contraste opaque aux rayons X permettant de visualiser les parois de l’intestin grêle.  Cet examen est recommandé pour l’évaluation d’un problème de malabsorption ou une maladie inflammatoire (tel que la maladie de Crohn).

    Durée de l'examen 20 MINUTES À 3 HEURES
    *Dépendant de la rapidité de votre propre système digestif à digérer afin que le baryum atteigne le gros intestin (temps de transit).


    Examen couvert par la RAMQ


    PRÉPARATION

    Diète liquide* (voir ci-dessous) à partir de 16h le jour avant votre examen

    Boire 300 ml de jus de prune à 18 h

    Ne rien manger ou boire après 22h la veille de votre examen

    Ne prendre les médicaments d’ordonnance réguliers qu’après l’examen.

    Lorsque l’examen est terminé, boire beaucoup d’eau pour éliminer le baryum.

    * Description de la diète liquide :
    • Boire de 6 à 8 onces d’eau chaque heure
    • Eau, Gatorade®, Jell-O®
    • Jus filtré ou sans pulpe
    • Thé, café, tisane (avec sucre mais pas de lait)
    • Bière (avec modération)
    • Bouillon, consommé clair

  • Georgée barytée
    Conçue pour la région de la gorge et recommandé lorsqu’il y a une difficulté à avaler de la nourriture. Le/la patient(e) devra boire le baryum debout pendant la durée de l’examen.

    Durée de l'examen 10 MINUTES


    Examen couvert par la RAMQ


    PRÉPARATION

    Aucune préparation. Lorsque l’examen est terminé, boire beaucoup d’eau pour éliminer le baryum.

  • Lavement baryté
    Cette procédure se concentre sur le gros intestin (côlon).

    Vous serez amené à la salle de fluoroscopie où, couché sur une table, le radiologue pourra observer le produit de contraste que l’on aura introduit dans votre rectum par une petite canule.  Le radiologue se chargera de colorer le côlon et de le distendre avec de l’air, au besoin. La technologue et le radiologiste vous guident tout au long de votre examen afin de toujours avoir la bonne position pour chacun des clichés désirés afin de permettre d’imager adéquatement tous les segments du côlon. Il permet de voir les anomalies de la paroi du côlon, telles: les polypes et les diverticules.

    Pendant l’examen, le radiologue pourrait vous injecter par voie intraveineuse ou intramusculaire, un médicament (Buscopan) pour diminuer les crampes intestinales et obtenir de meilleures images de vos intestins.  L’absorption d’un liquide chaud aide à réduire les crampes et les gaz.

    Le radiologue obtiendra plusieurs images qu’il analysera et rédigera, par la suite, un rapport qu’il va envoyer à votre médecin référent.

    Contre-indications

    La grossesse est une contre-indication.

    Effets secondaires

    Vous pourriez ressentir des crampes lors d’un lavement baryté. Le radiologue diminuera alors la vitesse du remplissage et pourra vous administrer un médicament pour relâcher les spasmes. Une soupe chaude immédiatement après l’examen pourrait aider à diminuer les gaz et les crampes.

    Le baryum est une substance assez épaisse qui peut provoquer un peu de constipation, c’est pourquoi on vous recommande de boire beaucoup d’eau les jours suivants l’examen.

    Durée de l'examen 30-40 MINUTES


    Examen couvert par la RAMQ


    PRÉPARATION

    • Diète liquide : (24 heures avant l’examen) | Bouillon clair, jus, jello, thé, café, pas de produits laitiers.
    • Acheter du PURGODAN ou PICO-SALAX à la pharmacie. La veille de l’examen, boire le 1er sachet à 08:00 hrs et le 2ième à 14:00 hrs. Boire beaucoup d’eau pour être bien hydraté pendant que vous prenez les laxatifs.
    • Arrêter de boire tout liquide à partir de minuit. Ne pas fumer après minuit.
    • Il est permis de prendre vos médicaments d’ordonnance réguliers (sauf l’insuline) avec très peu d’eau à l’horaire habituel même le matin de l’examen.
    • Aucun aliment ne peut être ingéré avant l’achèvement de l’examen.

  • Repas baryté
    Conçu pour étudier l’oesophage, l’estomac et le duodénum (début du grêle) et souvent recommandé pour éliminer un reflux ou un ulcère. 
    Des granules, formant du gaz, vous seront données avant le baryum.

    Durée de l'examen 15 MINUTES


    Examen couvert par la RAMQ


    PRÉPARATION

    À jeun 12 heures avant l’examen.  Ne rien boire ou manger, ni fumer et ne pas mâcher de la gomme avant l’examen. Ne prendre les médicaments d’ordonnance réguliers qu’après l’examen. Du Buscopan pourrait vous être administré pour vous soulager des spasmes (crampes).


    Lorsque l’examen est terminé, boire beaucoup d’eau pour éliminer le baryum.


Reviews
Reviews