fren

Fluoroscopie / Examens barytés

Cette spécification de la radiologie vous ouvre les portes sur tous les examens de base en matière d’évaluation de votre système digestif.  Notre équipe de radiologistes veille à la réalisation de chacun de ces examens avec l’assistance d’une de nos technologues.

La fluoroscopie utilise une source de radiation (Rayons X) dirigée vers le patient, mais dans ces examens, on doit colorer les organes internes à étudier à l’aide d’un matériel radio-opaque (Baryum).  Celui-ci absorbera davantage les radiations et procurera une image en simple ou en double contraste (si de l’air est également ajouté) afin de mieux étudier les structures à analyser.

Il y a une notion dynamique à l’ensemble de ces études, qui n’est pas retrouvée en radiologie générale. Par conséquent, le radiologue est souvent présent durant ces procédures, car le diagnostic final sera à la fois en fonction des images statiques obtenues et du volet dynamique observé lors de l’examen.

La technique d’examen choisi est très différente, tout dépendant de l’organe du système digestif qui est investigué. Pour les examens de l’œsophage, de l’estomac, et du petit intestin, il faudra boire un mélange de baryum.  Par la suite, le technologue et le radiologiste vous donneront les instructions pour les différentes positions à prendre afin d’obtenir les images requises à l’étude en cours.

Les jours qui suivent de tels examens, vous devez boire BEAUCOUP d’eau afin d’éliminer efficacement tout le liquide que la technologue vous a fait prendre et ainsi prévenir la possibilité d’une éventuelle constipation. À noter que les selles seront blanchâtres dans les jours qui suivront ces évaluations, jusqu’à ce que le baryum soit complètement expulsé du système digestif.

La radiologie digestive permet à l’aide de baryum d’observer l’intérieur du système digestif. Ceci permet de rechercher par exemple les causes de maux de ventre ou encore de sang dans les selles.

Contre-indication

La grossesse est une contre-indication pour tous les examens nécessitant l’ingestion de baryum.

*Les résultats de votre examen sont envoyés à votre médecin référent dans les jours qui suivent sa réalisation.

Sélectionnez un examen pour plus de détails
Georgée barytée
Repas baryté
Étude du petit intestin
Lavement baryté

GORGÉE BARYTÉE : gorge et oesophage

Conçue pour la région de la gorge et recommandé lorsqu’il y a une difficulté à avaler de la nourriture. Le/la patient(e) devra boire le baryum debout pendant la durée de l’examen.

Préparation

Aucune préparation. Lorsque l’examen est terminé, boire beaucoup d’eau pour éliminer le baryum.

Durée de l’examen

10 minutes

Examen couvert
par la RAMQ

Service offert dans 4 de nos cliniques

Westmount Square
West-Island
Vaudreuil-Dorion
Valleyfield

Radimed

Westmount Square

Ouvert aujourd’hui de 7h30 à 20h

1 Carré Westmount C210,
Westmount, Québec H3Z 2P9

Demande de rendez-vous

Service*

Meilleur moment pour vous joindre

Prénom*

Nom*

Téléphone*

Courriel

Message ou informations supplémentaires

Joindre votre requête