fren
Tomodensitométrie (CT-SCAN)

Tomodensitométrie (Ct-Scan)

La tomodensitométrie, aussi appelée TDM ou CT-Scan, est l’une des meilleures techniques d’imagerie médicale moderne. Non invasive et sans douleur, c’est un examen qui allie les rayons X et la technologie informatique pour produire des images détaillées en coupes transversales des os, des tissus mous, des cavités aériennes et des vaisseaux sanguins. Des calculs assistés par ordinateur permettent des reconstructions d’images dans tous les plans et directions.

L’appareil CT-scan utilise une source de rayons X (similaire à la radiographie ordinaire), mais qui tourne autour du patient et dont les rayons sont captés par des détecteurs opposés, aussi tournants. Bien que le scanner émette des radiations, la quantité émise lors d’un examen est infime donc vous n’avez pas à être inquiet des effets d’une irradiation lorsque vous passez un CT-scan.

L’information est tirée des différences d′absorption du rayonnement X entre le tissu normal et le tissu pathologique. Plus la différence d′absorption est importante, plus la lésion est facilement détectable. C’est la méthode idéale, tant pour les examens à but préventif que diagnostique. Elle permet de visualiser des anomalies non détectables en radiologie conventionnelle ou en échographie et s’avère très utile dans le dépistage précoce du cancer du poumon, du cancer du côlon et des maladies cardiaques. En général, il s’agit de la méthode de choix la plus utilisée pour établir un ‘’bilan d’extension’’ lors de la découverte d’un cancer.

L’examen par CT-Scan permet aussi de faire ressortir des problèmes, tels :

  • une infection, une hémorragie ou une tumeur
  • d’avoir une bonne vue d’ensemble du corps afin de positionner les organes les uns par rapport aux autres et de déterminer le trajet des vaisseaux sanguins
  • servir de guide en cas de ponctions d’organes profonds

Une injection d’un colorant est souvent nécessaire afin d’améliorer la qualité des images de certaines parties du corps. Si on utilise un colorant (iode) lors de votre examen, on vous demandera d’arriver à la clinique à jeun. Si vous êtes allergique à l’iode, veuillez nous le faire savoir. Nous pourrons vous prescrire des comprimés, pour la veille et le jour du test, afin de s’assurer que vous n’ayez pas de réaction allergique. Si vos réactions allergiques précédentes étaient sévères, on s’abstiendra de vous injecter de l’iode, afin de ne pas vous nuire.

Déroulement

Lors de l’examen, vous serez couché sur une table motorisée faisant partie du scanner. Celle-ci vous amènera à l’intérieur d’un anneau (l’endroit où les images sont prises). Il est important de ne pas bouger lors de la procédure. Si un colorant (iode) est nécessaire on vous installera une ligne intraveineuse avant. Une fois positionné sur la table motorisée, le technologue quittera la salle pour effectuer les différentes étapes de l’examen à partir de sa console. Bien qu’il reste derrière une vitre plombée, il restera toujours en contact avec vous pendant toute la durée de l’examen (il peut toujours vous voir, vous entendre et vous pourrez lui parler). Il vous donnera toutes les instructions nécessaires; par exemple: quand retenir votre respiration, quand expirer etc.…

Lors de la prise d’images la table glissera et la partie du corps à visualiser passera dans le tunnel (ouverture). Le tunnel est suffisamment gros pour que tout votre corps passe et il est peu profond.

Contre-indication

Allergie à l’iode et/ou insuffisance rénale et créatinine élevée

Préparation

Ne rien manger, ni boire 3 heures avant l’examen.

Durée de l’examen

10 à 30 minutes

Non-couvert par la RAMQ.
Peut être couvert par vos assurances privées

Service offert dans 2 de nos cliniques

Westmount Square
Ville Saint-Laurent

Radimed

Westmount Square

Ouvert aujourd’hui de 7h30 à 20h

1 Carré Westmount C210,
Westmount, Québec H3Z 2P9

Demande de rendez-vous

Prénom*

Nom*

Téléphone*

Courriel

Meilleur moment pour vous joindre

Service*

Message ou informations supplémentaires

Joindre votre requête