fren
Tomodensitométrie (CT-SCAN)

Colonoscopie virtuelle

La colonoscopie virtuelle est une méthode innovatrice, non invasive et avancée de dépistage du cancer du côlon. Cet examen permet de détecter rapidement, d’une manière sécuritaire et sans sédation, les excroissances précancéreuses et cancéreuses dans le côlon et le rectum.

À l’aide de la tomodensitométrie (TDM ou CT-Scan) à haute résolution, ultra rapide, plusieurs images en 3D de l’intérieur du côlon et du rectum sont recueillies, permettant de visualiser sur un écran la paroi intestinale et de naviguer de manière précise sur des zones spécifiques. Les données obtenues sont reconstruites à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé qui génère des images similaires à la colonoscopie endoscopique* (conventionnelle).

Étant donné la nature invasive de la colonoscopie traditionnelle, plusieurs patients hésitent à se soumettre au dépistage du cancer du côlon. La colonoscopie virtuelle constitue une alternative intéressante et valide. Il est concevable de considérer la colonoscopie virtuelle comme méthode diagnostique primaire de stratification, afin de guider les patients ayant besoin d’un diagnostique plus poussé et de les diriger vers la colonoscopie traditionnelle thérapeutique.

Le Dr Larry Stein, spécialiste en imagerie digestive et abdominale-pelvienne chez Radimed, dit : «On espère que cette solution innovatrice, fiable et moins invasive pour le dépistage du cancer du côlon encouragera plus de gens à se faire tester.»

Cet examen permet de détecter plus de 90% de tous les polypes significatifs et ne requiert pas de sédation, est plus rapide et mieux tolérée que la colonoscopie conventionnelle et le risque de perforation est extrêmement rare. Plusieurs études ont démontré que la colonoscopie virtuelle est nettement supérieure au lavement baryté quant au dépistage de lésions précancéreuses

Les principales indications de la colonoscopie virtuelle sont :

  • Complément d’une colonoscopie conventionnelle incomplète
  • Dépistage du cancer du côlon (alternative à la colonoscopie conventionnelle)

Radimed utilise tous les moyens pour maximiser le confort du patient, la qualité diagnostique et la fiabilité de l’interprétation par des radiologues surspécialisés, ayant une formation spécifique et une grande expertise.

Le cancer du côlon est un cancer très dévastateur qui est la deuxième cause de mortalité par cancer dans la population. Il se manifeste par une lésion d’abord bénigne qui ne mesure que quelques millimètres, croît lentement et qui peut grossir sur plusieurs années avant de devenir un polype de 1cm et plus, ou avant de devenir un cancer. Donc cet examen sert à dépister les petites lésions bénignes qu’on appelle des polypes dont on pourra faire l’ablation (par coloscopie optique traditionnelle) et ainsi prévenir le cancer.

Déroulement

Habituellement, une colonoscopie virtuelle dure environ 30 minutes pour la visite. Cependant, seulement 10 minutes sont passées dans la salle du CT scan.

Les patients s’allongent sur le dos sur une table d’examen. Le technicien insère un tube mince (sonde rectale) (1,5 pouces de long) dans l’anus et le rectum pour insuffler du dioxyde de carbone (CO2) afin de permettre l’expansion du côlon et ainsi, une meilleure visualisation. Ceci peut causer une sensation de ballonnement dans l’abdomen. Ensuite, la table glisse à travers le CT scan pendant quelques secondes et plusieurs images sont recueillies. La procédure est répétée avec les patients couchés sur le ventre ou tourné sur le côté. Après le test, le radiologue évalue les résultats pour identifier des anomalies au côlon ainsi qu’aux organes adjacents.

Préparation

La colonoscopie virtuelle nécessite une préparation spéciale, dédiée à vider l’intestin. Une diète faible en résidus débute deux jours avant l’examen et une diète liquide est requise la journée précédant le rendez-vous. Le patient doit également prendre des laxatifs, du baryum ou de l’iode par voie orale. Nous fournissons le baryum et l’iode. L’examen, d’une durée totale de 30 minutes, est prévu la troisième journée.
Le tout est expliqué lors de la prise de rendez-vous

Durée de l’examen

30 minutes

Non-couvert
par la RAMQ

Service offert dans 2 de nos cliniques

Westmount Square
Ville Saint-Laurent

Radimed

Westmount Square

Ouvert aujourd’hui de 7h30 à 20h

1 Carré Westmount C210,
Westmount, Québec H3Z 2P9

Demande de rendez-vous

Nom*

Prénom*

Téléphone*

Courriel

Meilleur moment pour vous joindre

Service*

Message ou informations supplémentaires

Joindre votre requête