Connaissez-vous les différences entre une tendinite et une bursite ? Ces deux conditions assez communes consistent en l’inflammation des tissus tendres autour des muscles et os. Ces troubles neuromusculosquelettiques affectent principalement le poignet, le coude, l’épaule, la hanche, les genoux ou les chevilles.

Si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, il est difficile de savoir laquelle entre la bursite ou la tendinite vous affecte. En fait, ces conditions médicales ont des symptômes similaires et de nombreuses personnes utilisent ces termes indifféremment. Cependant, il existe de nombreuses différences entre la tendinite et la bursite ainsi que dans les façons de les traiter.

Afin de vous aider à les différencier, nos médecins spécialisés en imagerie médicale et troubles neuromusculosquelettiques vous expliquent ces conditions en détail. Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la bursite et de la tendinite.

Quelles sont les différences entre la bursite et la tendinite ?

La principale différence entre la bursite et la tendinite réside dans les tissus affectés. Bien que similaires, ces conditions n’affectent pas les mêmes tissus.

Qu’est-ce qu’une bursite ?

La bursite, par définition, est l’inflammation du petit sac de fluide, aussi appelé la bourse, qui agit à titre d’amortisseur entre les os, les tendons et les muscles autour d’un os. Le rôle de la bourse est donc de réduire les frictions et de protéger la structure autour des os

Les bourses sont essentielles pour aider les tendons à glisser sur les os. Cependant, ce ne sont pas tous les tendons qui ont des bourses. Les bourses se forment autour des proéminences osseuses, soit autour de l’épaule, de l’extérieur de la hanche ou de la rotule.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite est l’inflammation des tendons. Le tendon est un tissu fibreux qui lie les muscles et les os. Lorsque vous fléchissez ou reposez un muscle, le tendon agit comme un treuil ce qui permet à l’os de bouger. Les principaux cas de tendinite sont généralement au poignet, au coude et à l’épaule.

 width=

Quelles sont les causes possibles ?

Les tendinites ont plusieurs déclencheurs. Les mouvements répétitifs ou une blessure aiguë sont généralement responsables.

Quant à la bursite, elle peut elle aussi être causée par les mouvements répétitifs ou les blessures aiguës, mais également par des conditions comme le diabète, la goutte, des infections, ou de la polyarthrite rhumatoïde. 

Les symptômes de la tendinite et de la bursite

Ces troubles neuromusculosquelettiques possèdent des symptômes communs. La bursite et la tendinite ont des symptômes tels que :

  • Des rougeurs
  • de l’enflure
  • Une sensibilité à la zone affectée
  • Des douleurs aiguës
  • Une sensation de chaleur à la peau autour de la bursite ou de la tendinite